mercredi 26 septembre 2007

Un jeu de rôle influent : The Power



L'inspiration principale du système de pouvoirs psioniques dans Le règne de Mu, est le jeu de rôle The Power, publié par la défunte société canadienne Aztech.

Dans ce jeu, les joueurs interprètent des personnes dotées de pouvoirs psioniques. Il existe sept pouvoirs psioniques accessibles à tous (plus quelques pouvoirs uniquement disponibles à certaines factions, comme la téléportation ou l'invisibilité). Chacun de ces sept pouvoirs est géré par une compétence particulière, mais est également liée à un attribut du personnage. Le pouvoir est l'expression de cet attribut en s'affranchissant des limites (de distance, de barrières)...
- La Télékinésie est l'application de la Force ou de la Dextérité à distance
- La Télépathie est l'application de la Logique à distance, en s'affranchissant de l'identité
- L'Empathésie est l'Empathie permettant de manipuler les émotions avec une grande eficacité
- La Télesthésie est l'application de la Perception à distance
- La Teletempora est la Réaction à des événements passés ... ou futurs
- La Biokinésie est la manipulation de la Constitution de son corps ou des autres
- La Pyrokinésie utilise l'Endurance, mais là je ne comprend pas trop pourquoi...

En dehors de ce coup de génie, le jeu est plutôt réussi côté contexte dans le genre du film Scanners de Cronenberg, avec en plus un côté paranoïaque dû au fait que les détenteurs de pouvoirs psychiques sont apparemment manipulés dans leurs rêves par des créatures extradimensionnelles nommées Mentors. Les posssesseurs du Pouvoir sont d'ailleurs généralement groupés par sectes, selon leurs Mentors. Ceux qui n'ont pas de Mentor sont souvent encore plus paranoiaques que les autres (ils sont incapables de dormir). La présentation est plutôt jolie, avec des ilustrations plutôt réussies (et malgré un abus d'encre noire). Les règles ellles-mêmes ne sont pas très originales, basées sur des jets de d20, et le style est très pompé sur celui de l'éditeur White Wolf...

Globalement, je recommande tout de même ce jeu à tous les fans de pouvoirs psychiques, car il y sont abordés de façon très claire et originale. C'est une inspirations majeure pour le projet qui nous préoccupe ici...

Lien : ma fiche descriptive du jeu, sur le GROG (fr)

2 commentaires:

Polo a dit…

Hello Phi,

"La Télépathie est l'application de la Logique à distance, en s'affranchissant de l'identité" : en clair ça veut dire quoi ?

Philippe Tromeur a dit…

Ben, hors du contexte, ça ne veut rien dire, mais "Logique" est le nom que le jeu donne à la caractéristiques d'intelligence. La télépathie consiste à réfléchir dans le tête de quelqu'un d'autre, en fait...