mardi 2 octobre 2007

Exemple de combat physique et psychique

Pour donner une idée de ce à quoi ressemblent les combats (dans la version 1-page du jeu), mettons face à face deux adversaires PJ débutants.

Hastur, Birman (Naga-Maya)
Corps : 2D
Sens : 1D
Esprit : 2D
Pouvoir : 2D

Thésée, Atlante (Cara-Maya)
Corps : 3D
Sens : 1D
Esprit : 2D
Pouvoir : 1D

Les 2 PJ sont équipés avec des armures et armes à-peu-près identiques, cela n'influe donc pas sur le combat. Ce sont des armes assez dangereuses (masse contre épée, par exemple) donc il faudra des heures pour récupérer de blessures mêmes légères.

Au commencement du combat, les deux adversaires se jaugent. Hastur hésite à se servir de ses pouvoirs psychiques car il a un peu peur de la possibilité d'un choc en retour si Thésée l'emporte.
Les deux adversaires se lancent l'un sur l'autre. Ils optent tous les deux pour une attaque assez bourrine (Corps contre Corps). Hastur fait 8,0 : son résultat est 8. Thésée fait 9,7,1 : son résultat est 9. Thésée inflige donc 1 point de dégâts à Hastur, qui tombe à 1 en corps.
Hastur, ébranlé par le choc et craignant pour sa vie, se résoud à une attaque psionique. Comme c'est une situation de stress, il faudrait arriver à un résultat de 7 pour entrer en transe. Avec son pouvoir, Hastur fait 9,9 : résultat 9, c'est bon ! il va tenter de s'emparer de l'esprit de Thésée pour le faire sombrer dans un état d'hébétude. Avec son esprit, Hastur fait 8,5 : résultat 8. Thésée, sentant une force envahir son esprit, décide de résister grâce à son courage. Avec son esprit, il fait 7,5 : résultat 7, c'est un échec. Thésée perd un point d'Esprit mais continue à résister !
Au troisième tour de combat, Hastur continue à esssayer de détruire l'esprit de Thésée (les pouvoirs prioniques ont la priorité sur les coups physiques, ce n'est plus Thésée qui décide du mode de combat). Il tente de se concentrer et fait 7,6 : c'est réussi. Il tente d'envahir l'esprit de Thésée : 6,2 : résultat 6. Thésée, en désspoir de cause, résiste avec son faible pouvoir, il fait 7 ! Il a eu la chance de l'emporter avec une marge de 1 : Hastur se prend un choc en retour et reste coincé en transe pendant une minute, largement assez pour que Thésée lui fasse subir un funeste sort.

Thésée se sort de ce combat avec un mal de crâne (Esprit 1D) qui se calmera au bout d'une heure...

Aucun commentaire: