lundi 15 octobre 2007

Mon système générique (à recycler)

Voilà le système que j'utilise régulièrement (à quelques variations près) lors de ma conception de JdR-en-1-page pour le forum Casus NO.
Bien entendu, ce n'est pas tout à fait adapté au Règne de Mu, puisqu'il faut 4 caractéristiques au lieu de 2, et que je n'ai pas envie d'utiliser un système de points de vie et de points de magie.
Par contre, je pense reprendre tel quel le système de tirage des dés, que je trouve marrant et qui est sans doute assez original.



Personnage
Répartir 7 points entre vie (mini 3) et attributs (mini 1D) : physique et psychique.
Exemple : Jack φ3d Ψ1d v3

Action
Lancez les dés de l’attribut concerné. Le résultat est égal au chiffre du dé le plus haut, auquel vous ajoutez un bonus selon la meilleure combinaison du jet de dés : +2 pour un double, +3 pour un triple, etc.
Ce résultat est comparé au jet de l’adversaire, ou à un seuil de difficulté : 4 moyen, 6 ardu, 8 fabuleux, 10 légendaire...

Combat
Chaque adversaire fait un jet de physique : le gagnant fait perdre un point de vie à l’autre. S’il fait le double du perdant, un point de plus est perdu. Les armes puissantes infligent un point en plus. Un personnage attaque un seul adversaire par tour, mais se défend à volonté.

Santé
On récupère un point de vie par nuit de sommeil. Une fois par jour, on peut soigner un blessé d’un point de vie (seuil psychique = 3 + points perdus). A 0 on s’évanouit, en-deçà on meurt.

Expérience
Après une aventure épique, on peut gagner un dé d’attribut ou un point de vie.

Magie, etc.
Un nouvel attribut est possible : magie. Un sort nécessite un jet de magie de seuil élevé (6 à 10). Ce seuil augmente de +1 par sort lancé le jour même.


Voilà les probabilités de faire un jet donné suivant le nombre de dés lancés, puis les probabilités de faire égal ou supérieur à un seuil donné.

Aucun commentaire: