jeudi 22 novembre 2007

Fernand Crombette et sa vision de l'antiquité

J'ai découvert un site intriguant, celui du CESHE, Cercle Historique et Scientifique, consacré aux travaux et à la postérité de Fernand Crombette (1880-1970), qui voulait concilier science, histoire, mythologie et bible. On le classe généralement parmi les Créationnistes. de ce point de vue, il peut être rapproché des hypothèses de Churchward. Cependant, Crombette a intégré la dérive des continents dans sa théorie.


Sur ce site du CESHE, on trouve notamment un article très étonnant : L'Exode, l'effondrement et de l'Atlantide et le voyage des Argonautes. Comme son nom l'indique, c'est un texte croisant ces trois événements antiques, en les supposant à peu près contemporains. Cet article est illustré de cartes vraiment intéressantes, supposant les tracés des côtes de l'époque. Ce n'est pas forcément 100% compatible avec les hypothèses de Churchward (notamment au niveau des dates), mais certaines idées peuvent être recyclées dans une vision churchwardienne du monde antique.


Observez notamment ce superbe "Océan Scythique", vision fascinante d'une plaine sibérienne et d'un désert de Gobi noyés. Churchward avait imaginé aussi une innondation de l'Asie, mais en provenance du Pacifique (suite à l'engloutissement de Mu).


Pour rappel, voilà le schéma de Churchward :



Bref, le site du CESHE, Cercle Historique et Scientifique est très inspirant pour tous les amateurs d'histoire alternative...

1 commentaire:

macadoum a dit…

http://digilander.libero.it/crombette/fr_index.htm