vendredi 16 novembre 2007

Théosophie, Lémurie et Atlantide

En fouillant sur internet, je suis tombé sur des cartes assez intéressantes, montrant l'hypothèse de l'évolution des continents sur Terre, selon les hypothèses des théosophes.

La Terre, il y a 800.000 ens

La Terre, il y a 11.500 ans

La doctrine principale de la Théosophie est que toutes les religions et cultures de la Terre ont une origine commune. Ses membres, comme la célèbre Madame Blavatsky, ont ainsi élaboré une histoire des origines du monde, assez séduisante bien que n'était pas à 100% compatible avec les hypothèses de Churchward (et donc avce notre projet).

Notamment, selon Madame Blavatsky, les peuples de la Terre se succèdent selon sept races-racines (avec chacune sept sous-espèces) : la première race était énergétique, la deuxième s'incarna en Hyperborée, la troisième apparut en Lémurie et ce fut cette race très évolutive qui forma la base de notre humanité : au départ géants simiesques et asexués, les Lémuriens évoluèrent peu à peu. La quatrième race-racine, celle des Atlante, finit par s'auto-détruire par leur pratique de la magie. La cinquième race-racine est celle qui peuple actuellement la Terre : sa première sous-espèce était celle des Aryens.. Il reste deux races-racines à venir : l'une d'elle reviendra à la Lémurie, et la suivante partira vivre sur Mercure...

La Théosophie eut son heure de gloire entre la fin du 19e et le début du 20e siècle, et influença grandement l'ésotérisme (y compris, hélas, l'ésotérisme nazi). Heureusement, elle ranima également l'intérêt pour les continents disparus, pour notre plus grand bonheur ! Il faut noter que la Lémurie des théosophes est en grande partie située dans le Pacifique.

Liens
- Article de Wikipedia sur la Théosophie
- Article Wikipedia sur les Stances de Dzyan (ouvrage très ancien à la base de la Théosophie)
- Synthèse (en anglais) de l'ouvrage Nature's Mysteries de A.P. Sinnett dont sont extraites les images illustrant le présent article

Aucun commentaire: