mardi 11 décembre 2007

Le tifinagh, bel alphabet amazigh

Le tifinagh est l'alphabet utlisé pour écrire les langues amazigh, autrement dit les langues des cultures kabyles, touareg, etc. et dont se réclament également certaines cultures menacées comme celle des Guanches des îles Canaries, comme j'en parlais dans un article précédent.

Selon les hypothèses des historiens, les premières versions du tifinagh dateraient de quelques siècles avant Jésus-Christ, mais rien n'empêche d'imaginer une origine bien plus ancienne. Dans le passé fantastique de notre Terre que ce site cherche à reconstruire, gageons que le tifinagh et les cultures amazigh auront une place de choix ;)

Le drapeau aujourd'hui majoritairement adopté par les peuples amazigh comporte la lettre tifinagh "aza", qui ressemble à une silhouette humaine. Les couleurs bleues, vertes et jaunes représentent respectivement la méditerranée, les montagnes verdoyantes et le Sahara.

Les plus anciennes inscriptions en tifinagh datent de l'époque lybique (pré-punique) et il a continué à être longtemps utilisé par les touareg. Il en existe de nombreuses variations régionales, et il a beaucoup évolué avec les siècles. Depuis les années 60, des érudits ont construit une version unifiée, le néo-tifinagh, destinée à transcrire l'ensemble des langues amazigh.

Tifinagh marocain

Liens
- Monde Berbère (site)
- Article Wikipedia sur le Tifinagh

2 commentaires:

algerian4life@hotmail.fr a dit…

Suis surpris de trouver une sujet sur le tifinagh sur un blog ou au depart je chercher des truc sur Mu, je viens moi meme d'un region berberophone d'algerie et ca fait plaisir de voire qu'on parle de tamazight

CHOUCH a dit…

hum hum hum "je chercher des truc sur Mu" voila tout s'explique c'est donc ca tu effectu des recherche sur µ. Pour imformation µ c'est 4815162342 ceux qui aimes lost ^^.