dimanche 16 décembre 2007

Mythe de Cthulhu et jeu de rôle

L'appel de Cthulhu, qui tire son contexte des oeuvres de Howard Phillips Lovecraft, fait partie de mes jeux de rôles favoris, et c'est à ce jour le seul jeu de rôle qui exploite quasi-directement la légende du continent de Mu telle que Churchward nous l'a transmise. En effet, dans ce jeu de rôle, les personnages sont souvent confrontés à des révélations venues du fond des âges, parfois même de civilisations pré-humaines... Ils tirent souvent leurs renseignements de grimoires mystérieux écrits dans des langues très anciennes. L'un des grimoires les plus essentiels de ce mythe est Les écrits de Ponape, un ouvrage dont la langue originelle est le Nacaal, langue du peuple de Mu... Quelques suppléments du jeu de rôle (notamment en français le Manuel du Gardien) donne quelques exemples d'écriture Nacaal, hiéroglyphes proche du Maya.

Dans la chronologie classique du mythe de Cthulhu, l'engloutissement de Mu est bien plus ancien que celui de l'Atlantide, puisqu'on le date d'environ 161 844 ans avant JC (dans la chronologie classique de L'appel de Cthulhu). Cela ne colle pas avec la vision de Churchward qui le situe plutôt vers -11000 avant JC... mais les écrits lovecraftien ne sont pas vraiment assurés de la certitude de cette date !

Il y a eu plusieurs éditions de L'appel de Cthulhu, respectivement numérotées 1, 2, 3, 4, 5, 5.5, 5.6, 6 (j'ai mis en gras les traductions en français). Ces éditions sont très proches les unes des autres, à part une révision assez importante des règles entre la version 4 et la version 5. Il y a également eu L'appel de Cthulhu d20, une version du jeu aux règles basées sur celles de Dungeons & Dragons. Enfin, un nouveau jeu de rôle lovecraftien paraîtra dans les mois qui viennent : Trail of Cthulhu, basé sur le système GUMSHOE comme Esoterrorists (dont nous parlions récemment) ; ce nouveau jeu sera traduit en françaiss par le 7e Cercle. Pour compléter ce catalogue de JdRs consacrés au mythe de Cthulhu, n'oublions pas le supplément GURPS Cthulhupunk qui mélange le mythe et le cyberpunk, le récent jeu de rôle Cthulhutech dans une optique plus mecha (combat high-tech et armures géantes). Noublions pas non plus les jeux de rôles gratuits tels Nemesis et Cthulhu Fhtagn.

L'appel de Cthulhu est inspiré des oeuvres de Lovecraft, mais il faut savoir que cet auteur du début du 20e siècle (1890-1397) avait eu de nombreux collaborateurs pour lesquels il a révisé des texte, ou énormément influencé la trame des récits. Parmi ces collaborateurs, on trouve des pointues comme Robert Bloch (par ailleurs auteur de Psychose), Robert Howard (Conan...) ou Clark Ashton Smith (Zothique, etc.). Parmi ses successeurs figurent des auteurs qui ont beaucoup influencé le jeu de rôle, comme August Derleth ou le très talentueux Brian Lumley.

Parmi les nouvelles de Lovecraft, celle qui fait le plus drectement allusion au continent de Mu est Surgi du fond des siècles. Vous pourrez la retrouver, en français, dans le tome 2 (sur 3) de l'intégrale Lovecraft publiée par Robert Laffont dans la collection Bouquins. Co-écrite par HP Lovecraft et Hazel Head, la nouvelle tourne autour d'une momie retrouvée sur une île volcanique de Polynésie. Comme souvent chez Lovecraft, la nouvelle contient en grande partie une sorte de bibliographie semi-imaginaire retraçant l'histoire du Continent de Mu, notamment une époque où une région du continent était sous la domination d'une redoutable créature extraterrestre : Gathanothoa. Les nouvelles de Lovecraft font souvent d'autres allusions à des continents (R'lyeh...) ou cités (Kadath, Gharne...) disparus, ou à la préhistoire lointaines de déserts (Antarctique, Arabie, Australie...).

Bref, si vous vous intéressez aux civilisations disparues et aux mystères de la préhistoire, les écrits de Lovecraft et de ses sucesseurs (Brian Lumley par exemple) sont vraiment des lectures très intéressantes, même si elles traitent beaucoup de créatures non-humaines et cruelles, une vision peu compatible avec le passé profondément humaniste raconté par James Churchward, et qui est notre modèle pour ce futur jeu de rôle : Le règne de Mu.

Liens
- Trouver Objet Caché : site francophone sur L'appel de Cthulhu
- Chaosium, éditeur américain de Call of Cthulhu
- Septième Cercle, éditeur français de Cthulhu (Trail of Cthulhu)
- Interview de l'éditeur français de Cthulhu (Trail of Cthulhu)

Fiches du GROG
- L'appel de Cthulhu
- L'appel de Cthulhu d20
- GURPS Cthulhupunk
- Cthulhutech
- Nemesis
- Cthulhu Fhtagn

Aucun commentaire: