dimanche 30 décembre 2007

toki pona : retour aux sources du langage

Il y a un an, j'ai découvert un langage artificiel créé par une linguiste canadienne, Sonja Elen Kisa : le toki pona. Au départ, cette langue était purement personnele, puis elle l'a fait partager à la grande communauté de l'internet, où elle a séduit de nombreux amoureux des langues. La particuliarité de cette langue, c'est son vocabulaire vraiment réduit au minimum (118 mots) et sa grammaire simpliste mais souple. Le toki pona a une présence web grandissante, et sa créatrice travaille sur un livre consacré au langage, qui devrait paraître en 2008, mais aura une distribution confidentielle.

Voici un exemple de texte en toki pona : la prière "Notre père"
mama pi mi mute
mama pi mi mute o, sina lon sewi kon.
nimi sina li sewi.
ma sina o kama.
jan o pali e wile sina lon sewi kon en lon ma.
o pana e moku pi tenpo suno ni tawa mi mute.
o weka e pali ike mi. sama la o weka e pali ike pi jan ante.
o kama e ni: mi wile ala ike.
o lawa e mi tan ike.
tenpo ali la ma en ken en pona li pi sina. Amen.


En décembre 2006, je m'étais amusé à créer un jeu-de-rôle-en-1-page exploitant le toki pona dans son système et dans sa structure : ma mute (les teritoires). Le résultat est un peu bizarre, mais je n'en suis pas complètement mécontent. Il s'agit d'un univers post-apocalyptique où les personnages se déplacent à pirogue, entre les divers archipels survivants d'un monde en miettes. L'idée me paraissait intéressante d'exploiter les sonorités exotiques du toki pona, pouvant faire penser à un language de Polynésie ou de Mélanésie. Dans le cadre du Règne de Mu, je m'inspirerai sans doute du toki pona pour définir la langue-mère de l'humanité ; sans doute pas à partir du vocabulaire, mais certainement pour la grammaire vraiment simple et bien construite...

Liens francophones
Leçons en français par Laurent Vogel
Texte des leçons au format pdf (manquent les exercices)
ma mute, mon JdR-en-1-page exploitant le toki pona

Liens internationaux
Site officiel du toki pona
Article Wikipedia sur le toki pona
Wikipesija : Wikipedia en toki pona
Yahoo group du toki pona

Article de journal (Globe and Mail, 9 juillet 2007)

Aucun commentaire: