lundi 6 octobre 2008

La Nouvelle Chronologie (de Fomenko)

Voilà des liens vers l'une des théories "révisionniste" les plus populaires : la Nouvelle Chronologie (de Fomenko).
- Page wikipedia en anglais (beaucoup plus détaillée que la VF)
- Un site français sympathisant de cette théorie "récentiste"

L'idée principale est que l'histoire de l'homme est beaucoup plus récente que ce que l'on sait : le christianisme est né vers le 11e siècle, il n'y a jamais eu d'invasion mongole, toute l'antiquité (romaine, grecque, egyptienne, etc.) est une fable inventée à la Renaissance, l'Empire Russe a dominé le monde pendant longtemps, etc.

Historiens et archéologues démentent cette théorie du mathématicien Fomenko, serait-ce une simple défense du dogme dominant ? La Nouvelle Chronologie est soutenue par des personnalités, surtout russes, comme Gary Kasparov.

C'est très intéressant et provocateur comme théorie, et paradoxalement c'est peut-être compatible avec l'histoire antédiluvienne (Mu, l'Atlantide...). Ma foi, si l'histoire antérieure au 15 siècle est un vaste mensonge, alors que dire de la préhistoire ?

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Les auteurs ne sont même pas historiens, ça invalide tout leur machin.

Et "L'Empire Russe a dominé le monde", ça sent l'historiographie nationaliste a plein nez.

Anonyme a dit…

police prune sur fond fuchsia, c'est très joli, mais ça fait mal aux yeux et surtout c'est ILLISIBLE

devinette-russe a dit…

Они математики, а не историки. Именно поэтому, почитать их стоит. Потому что во многом правы.

Lascombe a dit…

Je conseille de lire les quatre premiers tomes de l'auteur. J'ai 69 ans, ai enseigné 30 ans la philosophie, ai eu un certificat de latin et tout ce qui est écrit sur l'antiquité est avéré.Je précise que les arguments de Fomenko ne sont pas méprisables; ses considérations sur l'histoire des sciences sont convaincantes, mais ce que je trouve le plus fort est l'explication de ce qu'a été l'Empire, et sa désagrégation à la Renaissance. Pourquoi n'est-il pas traduit en français?Parce qu'il dérange certains.

Lascombe a dit…

J'ai lu les quatre premiers tomes de Fomenko et ce qu'il démontre par l'astronomie, par la réflexion sur le niveau scientifique impossible attribué à l'antiquité, sur la relation de l'Europe occidentale avec la Russie et Turquie mêlée, en l'appuyant sur des documents précis tirés d'archives religieuses, diplomatiques etc. m'a éclairé. Aussi je ne vois pas pourquoi il est injurié pareillement.