samedi 10 janvier 2009

Comparaison des paginations des versions 4, 5 et 6 de l'Appel de Cthulhu

Voila une comparaison des paginations dans les V4 (1988, Jeux Descartes), V5 (1993, Jeux Descartes) et V6SD (2008, Sans Détour).
Je possede aussi la V3, mais je ne l'etudie pas car elle est tres semblable a la V4 et le but ici est de comparer 3 versions clairement distinctes d'un meme jeu.
Je n'ai pas la V5.5 ni la V2.

Creation de personnage + regles de jeu generales
V4=26 pages : 6 pages de creation de personnage (dont 1 fiche remplie) + 14 pages sur les competences et le systeme de jeu (dont 1 page d'exemple de partie) + 3 page d'armes (mitrailleuse, boomerang...) + 3 pages de regles de poursuites automobiles
V5=34 pages : 12 pages sur la creation de personnage (dont un synopsis detaillle de 2 pages et une creation de personnage detaillee) + 16 pages sur les competences et le systeme de jeu + 2 pages d'exemple de partie + 4 pages d'aides de jeu en fin de bouquin
V6SD=117 pages : 34 pages sur la creation de personnage (incluant la description des competences et un synopsis detaillle de 2 pages) + 31 pages de regles essentielles (en excluant les 11 pages sur la sante mentale, comptees plus bas) + 52 pages de regles avancees

Sante mentale
V4=6 pages (dont 2 pages listant diverses folies)
V5=7 pages (dont 2 pages listant diverses folies)
V6SD=11 pages

Magie
V4=22 pages : 12 pages avec 32 grimoires decrits de facon tres succincte et 40 sorts (si on regroupe invocation et controle, ce qui n'etait pas strictement le cas a l'epoque) et 4 objets + 10 pages de 78 sorts optionnels en fin d'ouvrage
V5=25 pages : 9 pages (32 grimoires et 7 livres occultes legerement detailles) + 16 pages de sorts (39 sorts avec la disparition de "Contacter Yig" + 4 objets + 100 sorts optionnels)
V6SD=22 pages : 11 livres occultes + 34 grimoires cthulhiens (un peu plus decrits qu'en V5, avec notamment la liste des sortileges inclus) + 35 sorts majeurs ("resurrection", "Poudre d'Ibn Ghazi", "Signe des anciens" et "Signe de Voor" passent dans le grimoire inferieur des sorts optionnels/rares) + 31 sorts optionnels + 4 objets. Le chapitre inclut aussi 3 pages sur le paranormal hors mythe et magie (hypnose, reves, possession, etc.)

Mythe et "Bestiaire"
V4=48 pages : 40 pages sur les creatures du Mythe (56 creatures dont 23 divinites, et 1 page de fiches vierges) + 8 pages d'autres creatures (29, dont 8 surnaturels)
V5=61 pages dont 1 page de fiches vierges : 72 creatures du Mythe (dont 35 divinites) + 28 creatures diverses (dont 8 surnaturels, exit les Pixies, salut les Bunyips) + 15 PNJ
V6SD=28 pages : 5 creatures surnaturelles + 17 divinites (qui ont perdu leurs caracteristiques) + 31 creatures du mythe

Scenarios
V4=32 pages : 7 courts scenarios
V5=25 pages : 4 courts scenarios
V6SD=39 pages : une campagne detaillee en 3 episodes

Autres
V4=58 pages (+16 + 2) : 4 pages de garde, credits, etc. + 2 pages de table des matieres + 1 page d'avant-propos + 4 pages d'introduction + 4 pages de conseils aux Gardiens + 43 pages d'aides (FAQ + 9 professions + guide de prononciation et carte du monde + plans archeologiques + dates + prix + voyages et les marques + lois et prisons + biographies + conseils sur les adorateurs + liste d'adjectifs lovecraftiens + essai sur le Necronomicon + poemes lovecraftiens + maledictions + prieres + plan de train + plan d'Arkham + carte du Massachusetts + comparaison de tailles) + 8 illustrations pleine page en couleurs (en simple recto) + une superbe feuille de personnage recto-verso volante (generalement manquante dans les exemplaires d'occasion, mais on la retrouve dans le recueil Les Grands Anciens)
V5=88 pages : 6 pages de garde, credits, table des matieres, avant-propos + 4 pages d'entetes de section + 8 pages d'introduction (dont 1 fiche d'investigateur reduite et une page de bibliographie) + 2 pages sur le Necronomicon + 14 pages de conseils aux Gardiens + 52 pages d'aides (plan d'Arkham + bio de Lovecraft + chronologie lovecraftienne + essai sur le Necronomicon + topo sur les Contrees du Reve + dossier sur la medecine legale + dates + voyages + prix + guide de prononciation et carte du monde + plans archeologiques + dates + prix (pour 3 periodes) + index + 12 PJ pre-tires + feuilles de personnages recto-verso pour 3 epoques) + 2 pages de pub
V6SD=71 pages : 3 pages de garde, credits, table des matieres + 9 pages pour la nouvelle L'appel de Cthulhu + 3 pages sur Lovecraft + 16 pages sur le mythe (article sur les goules + extraits de Celui qui chuchotait dans les tenebres + chronologie lovecraftienne + article et essai sur le Necronomicon + etc.) + 13 pages entetes de section (6 doubles pages + 1 page pour annexes) + 16 pages de conseils au Gardien (usage des r?gles + le mythe + les contrees du reve + styles de jeu + scenarios + PNJ) + 10 pages d'annexes (6 PJ pre-tires + armes + fiches + index) + 1 page de pub. Note : la mise en page de la V6SD inclut également des aides de jeu en marge ou au sein de chapitres de règles, non comptées ici...

La V4 fait 192 pages (+ 8 illustrations pleine page en couleurs en simple recto + 1 fiche volante), la V5 fait 240 pages, la V6SD 288 pages.

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