mardi 5 mai 2009

Les Indo-Européens (Que sais-je ?) et la polémique

Je viens de lire l'ouvrage Les Indo-Européens, par Jean Haudry, dans la collection Que Sais-Je ? (numéro 1965)

Jean Haudry est une personnalité pour le moins sulfureuse... Membre de divers groupes d'extrême-droite, il a notamment fait partie de l'Institut d'études indo-européennes de l'université Lyon III, très critiqué dans les années 80 pour son manque de rigueur et ses positions ouvertement révisionnistes (voire néo-nazies) et dissous en 1998.

Le premier ouvrage de Jean Haudry dans la collection Que sais-je, L'indo-européen, sur les aspects linguistiques, avait reçu un bon accueil à sa sortie (1978). C'est pour cela que les éditions PUF lui ont confié l'écriture d'un ouvrage sur la civilisation indo-européenne. Sorti en 1981, son accueil fut plutôt hostile... L'auteur avance de nombreuses hypothèses sans vraiment les justifier, en se basant sur des thèses contestées (notamment d'auteurs allemands des années 30 et 40), ou en interprétant la pensée d'autres auteurs (Dumézil...) de manière partiale. Surtout, ce qui a fait hurler, c'est sa validation de l'hypothèses hyperboréenne pour l'origine des Indo-Européens, et son affirmation de leur "race", à peau blanche et blonde.

Après avoir lu l'ouvrage, pour ma part je n'ai pas été choqué ou outré (bien que je sois plutôt aux antipodes de l'extrême droite). Le seul chapitre aux relents légèrement néo-nazis est le dernier chapitre, celui sur l'origine géographique où l'hypothèse des hyperboréens (blonds) est détaillée parmi d'autres, et examinée avec bienveillance. Tout cela est plutôt innocent, au total, pas de quoi hurler au pamphlet d'extrême-droite. Je dirais que si l'ouvrage manque un peu de rigueur, ça reste plus fiable que l'ouvrage moyen de la collection "Aventure Mystérieuse". Donc, dans le cadre rôliste / semi-fictionnel du présent projet, c'est une référence sérieuse !

Mes prochains articles seront donc consacrés à résumer cet ouvrage, maintenant que vous êtes avertis sur son auteur et ses idées...

Lien : Article Wikipedia sur Jean Haudry (avec compte-rendu de débats autour du livre Les Indo-Européens)

Aucun commentaire: