samedi 6 juin 2009

Earthdawn : un passé fantastique

Le jeu de rôle Earthdawn sera bientôt à nouveau disponible en français, chez l'éditeur Black Book. Sur leur site, vous pouvez déjà télécharger un kit de démonstration de 36 pages nommé Kaer Tardim, avec résumé du contexte, règles basiques, personnages prêts-à-jouer, et un petit scénario.

La base de cette nouvelle édition d'Earthdawn se présentera sous la forme de deux énormes livres, l'un destiné aux joueurs et l'autre au maître du jeu, pour un total d'un bon millier de pages ! Le livre des joueurs devrait être disponible à la rentrée prochaine, pour le salon du Monde du Jeu.

Cette édition correspond à l'édition américaine publiée par Redbrick. Cette troisième édition est dans la continuité de la première édition des années 90 (partiellement traduite en français chez Jeux Descartes), et recycle du matériel en provenance des différents suppléments de cette première édition. La deuxième édition, de Living Room Games, très critiquée par les fans, n'est pas prise en compte...

Earthdawn se situe dans le passé mythique de notre Terre, encore peuplée de créatures fantastiques, notamment de créatures intelligentes comme les trolls, elfes... Dans une nation nommée Barsaive, les habitants sont récemment sortis de leurs abris souterrains, les Kaers, où ils s'étaient réfugiés lors du Châtiment, une sombre période où de terrifiantes créatures démoniaques, les Horreurs, avaient envahi le monde. L'Empire Théran, ancien maître de Barsaive, veut y reprendre pied, mais son peuple lutte pour sa liberté et son indépendance. Le contexte du jeu inclut donc la lutte contre un empire tyrannique, la redécouverte d'un pays parsemé de ruines, la lutte contre des Horreurs encore présentes... Les personnages des joueurs sont des héros épiques, tous dotés de capacités extraordinaires, que ce soient la magie ou les Talents, des capacités héroïque de nature surnaturelle.


Les joueurs peuvent ne pas le repérer tout de suite, mais une observation attentive montre que Barsaive n'est autre que l'Ukraine. Ce pays n'a pas été choisi au hasard, car c'est sans doute le berceau de la civilisation indo-européenne qui forgera le monde à venir (du moins l'Europe et le monde irano-indien) !

Le supplément de la première édition, L'Empire Theran décrit par ailleurs la culture de l'Empire et ses principales nations, où on reconnaît les prototypes des nations entourant la Méditérannée ... et bien sûr Thera, qui sera dévastée par un séisme (dans le futur d'Earthdawn, ou notre passé antique), ce qui est probablement l'une des origines de la légende de l'Atlantide. Les critiques sont assez sévères sur ce supplément, qui se contente de décalquer les cultures médiévales dans ce décor antédiluvien, sauf peut-être en ce qui concerne Thera, culture qui recycle les différents clichés concernant les grands empires antédiluvien du style de l'Atlantide ... voire de Mu.


Bref, Earthdawn est un excellent jeu, d'une richesse qui en font l'une des gammes majeures du monde du jeu de rôle, bien que l'aspect antédiluvien n'y soit finalement qu'assez anecdotique. Réjouissons-nous de son retour en langue française chez Black Book !

Les plus radins ou les plus pressés peuvent également tenter de remettre la main sur des ouvrages de la première édition en VF, facilement dénichables chez des revendeurs d'occasion comme Ludikbazar ou sites d'enchères, et tout-à-fait compatibles avec l'édition à venir. Ce sera sans doute le seul moyen de dénicher le supplément sur L'empire Theran, si vous êtes curieux du traitement rôliste du thème des empires antédiluviens. Ce traitement n'est pas forcément très compatible avec le présent projet, car il tourne autour de la magie et des créatures fantastique, deux thèmes hors de propos avec les théories de James Churchward sur Mu. Quelques aspects de l'Empire Theran nous inspireront peut-être pour décrire l'Atlantide d'après l'engloutissement de Mu : esclavagisme (?), désir de conquêtes et de ramener les provinces rebelles dans le giron de l'empire...


Liens :
- Editeur Black Book
- Earthdawn sur le GROG
- L'Empire Theran sur le GROG

Note : Il existe des correspondances entre Earthdawn et le jeu de rôle fantastico-futuriste Shadowrun, tous deux nés chez l'éditeur FASA (et bien que leurs systèmes de jeu soient très diférents). Shadowrun présente en effet un retour de la magie sur la Terre, et plusieurs protagonistes d'Earthdawn sont de retour, sous forme de mutations voire de survivants de l'âge ancien : races humanoïdes fantastiques, dragons, magie, adeptes (héritiers des héros de l'âge ancien)...

Aucun commentaire: