vendredi 26 juin 2009

Le svastika, symbole de vie

Depuis que le parti nazi s'en est emparé au milieu du 20e siècle, le Svastika (oui, c'est masculin) est un peu déconsidéré dans nos cultures "occidentales". Pourtant c'est un beau symbole de santé, de chance et de lumière. Ci-contre, la photographie d'un membre de la Red Svastika Society, une organisation philantropique chinoise des annnées 20, fondée sur le modèle de la Croix Rouge.

Dans le cadre de notre projet d'un jeu de rôle sur le monde antédiluvien, j'ai bien l'intention de le caser dans quelques illustrations, à sa juste place de symbole ancien. J'ai eu un moment l'intention d'en faire le symbole des Aryens, féroces guerriers envahissant l'inde dravidienne des âges anciens, mais finalement je l'utilisera sans doute comme symbole de paix, plutôt que comme clin d'oeil provocant !

Il est assez dommage que les nazis aient gâché ce beau symbole, au point qu'il soit devenu relativement tabou... Même lorsque l'on utilise ce symbole pour illustrer le nazisme, il peut y avoir polémique, comme par exemple la couverture du supplément Countdown pour L'appel de Cthulhu, qui fait encore ronchonner de temps à autres...

Voilà quelques beaux exemples anciens ou traditionnels de Svastikas :

Broderie Mola, des indiens Kuna du Panama.

Le lauburu, symbole basque

Détail d'une poterie minoéenne

Le dieu hindou Ganesha, arborant le svastika comme symbole

Dallage de la cathédrale d'Amiens

Mosaïque romaine (Sousse, Tunisie)

Liens
Le svastika sur Wikipedia

3 commentaires:

Critias a dit…

J'en profite pour signaler que la croix gammée nazi est senestrogyre, c'est à dire qu'elle tourne vers la gauche et non vers la droit, contrairement à celles que l'on peut trouver dans 9/10 des cas.

Il en existe uneversion "ronde", symbole de la société de Thulé.

sinon, petite faute: "mais finalement je l'utilisera"

soner du a dit…

Je crois que sur la couverture de Countdown, ils ont fait exprès de la mettre à l'envers. Mais ça fait un peu nazi quand même !

Anonyme a dit…

en fait la svastika serait UN LIEU COSMIQUE STELLAIRE ! en Surplomb
du Nord terrestre (AXE DE ROTATION).
Et de l'hémisphère Nord La vision humaine de cette "Constellation" serait dextrogyre ; et a utiliser comme Telle ésothériquement par les peuples concernés pour être "En Accord" Cosmique (Spirituellement parlant !)...
Et à l'Inverse pour l'hémisphère Sud et ses Peuples !