lundi 15 juin 2009

OOPArt / Objets hors contexte

Dans une intéressante discussion sur le forum rôliste Casus NO, les internautes collectent des liens concernant la réalité qui dépasse la fiction : phénomènes étranges et inexpliqués, endroits et objets bizarres...

Cette discussion a notamment listé des OOPArt, acronyme anglophone pour Out of Place Artefacts (objets hors contexte), c'est à dire des objets trouvés dans des endroits ou datant d'une époque remettant en cause les thèses actuelles de l'histoire de l'humanité.

En voici une petite sélection qui ont un rapport avec l'antiquité ou les époques antédiluviennes (avec les liens Wikipedia) :


La Pierre de Daksha (ou Pierre du Créateur) : une carte aérienne de la Sibérie il y a 120 millions d'années, gravée sur un bloc de pierre.

L'anomalie d'Ararat : une formation rocheuse en haut du mont Ararat, où certains identifient les restes fossilisés de l'Arche de Noé. Il existe une formation plus ressemblante sur le Mont Durupinar.



Les piles électriques de Bagdad
: des amphores contenant des éléments métalliques laissant penser qu'il s'agit de piles antiques. On en a retrouvé sur plusieurs sites de Mésopotamie, datant d'environ 3 siècles avant JC.

Les crânes de cristal du Yucatan : des crânes finement sculptés dans du cristal. Comme je l'avais rapporté dans un article précédent, on a démontré que c'étaient des faux.

Il y a de nombreux OOPArts qui sont plutôt d'origine médiévale, dont beaucoup qui concernent les contacts pécolombiens entre l'Amérique et le reste du monde. En voici deux avec un bon potentiel d'inspiration :


Le Rocher de Dighton : un bloc de roche trouvé au bord d'un fleuve dans le Massachusetts, avec des inscriptions mystérieuses et non déchiffrées, pour lesquelles diverses hypothèses ont été émises : amérindienne, phénicienne, viking, chinoise...


La Tête de Tecaxic-Calixtlahuaca : une tête sculptée, de type européen, trouvée dans une tombe aztèque.

Liens
Article Wikipedia sur les OOPArts

Aucun commentaire: