vendredi 10 juillet 2009

Projet Sarasvatî

Comme je l'ai indiqué dans un fil de discussion du forum Casus NO, je compte écrire un petit jeu de rôle qui serait un spin-off du Règne de Mu, se consacrant à une période historique très antique et hypothétique : la conquête du nord de l'Inde par les populations aryennes, quelque part au 3e millénaire avant JC. Ca sera l'occasion de peaufiner et tester ma version 1.5 des règles.

Je n'ai pas encore choisi de nom à ce jeu, je pensais le nommer "Projet Veda" mais c'est déjà pris. J'essaierai de le baser sur les récits védiques (premiers textes de l'hindouisme) et iraniens, mais aussi les recherches sur la Civilisation de l'Indus, les recherches indo-européennes de Georges Dumézil entre autres, et bien entendu les hypothèses de James Churchward, la référence de ce projet dans sa globalité. Je nommerais bien le jeu Sarasvatî, du nom du fleuve légendaire (et sans doute asséché) décrit dans les récits védiques et qui semble correspondre à une réalité géographique, cf carte en tête de l'article.

En gros, ça raconterait l'invasion d'un peuple civilisé et pacifiste (les Dravidiens de la Civilisation de l'Indus) par un peuple brutal venu du Nord (les Aryens). Cohabitant avec ces peuples majoritaires, on trouvera aussi quelques asiatiques (les Naga) et sans doute des tribus aborigènes (Rakshasas ?). Restant dans l'optique de Churchward, je considérerai que ces Aryens sont des nomades descendants des Ouighours ; recyclant de vieilles idées controversées, je considérerai que l'aristocratie de ce peuple est composée d'Hyperboréens mystiques, descendants des Quetzals !

A suivre...

Bien que l'idée soit beaucoup plus ancienne, le déclic pour ce projet a certainement été la publication prochaine de Devâstra, un jeu de rôle basé sur les mythes hindous mâtinés d'inspirations manga, et réalisé par la même équipe que Qin, excellent jeu sur la Chine. Néanmoins, je compte rester sur une Inde géographiquement réelle alors que Devâstra exploitera une contrée fictive nommée Prithivî, différente de l'Inde. L'époque et les mythes traités seront également très différents : l'hindouisme a énormément évolué depuis l'époque védique et je tenterai de rester sur les mythes primitifs et bien entendu les hypothèses de Churchward et d'autres sur l'histoire antédiluvienne et ses traces.

Liens :
- Article Wikipedia sur les Veda
- Article Wikipedia sur le Védisme
- Article Wikipedia sur le fleuve Sarasvatî
- Interview des auteurs de Devâstra sur le site Les ludistes
- Fiche de Devâstra sur Le GROG

Illustrations :
- Carte de répartition des sites de la civilisation indusienne, © Michel Danino, reproduite par permission
- Couverture du jeu de rôle Devâstra, par Jérôme Huguenin, chez le 7e Cercle

3 commentaires:

SG a dit…

bonjour, un petit commentaire en passant: je suis aussi curieux de cette époque, et je suis toujours étonné des visions très tranchées que suscite le contact entre les nomades indo-européens (ici les aryens) et les dravidiens. Pourquoi les premiers sont ils necessairement des brutes (ou des sur-hommes d'ailleurs)?? le processus a probablement duré des siècles avec des vagues successives (je n'ai pas de sources de mémoire, hormis l'histoire de l'inde de Danièlou, mais je vais chercher), c'est plutot une confrontation classique entre nomades pasteurs et sédentaires agriculteurs, avec d'inévitables conflits, mais de la a en faire des barbares pillards, c'est tout de meme eux qui ont apporté le sanskrit et nombre de concepts religieux qui ont conduit au védisme.

enfin, les ouigours, peuple turc, n'ont rien a voir avec les aryens, linguistiquement et genetiquement parlant, ce sont deux familles distinctes. Bien sur tout cela est pour un jeu mais c'est dommage de mélanger a ce point!

je viens de découvrir ce blog, et il y a la une matière passionante, bonne continuation.

soner du a dit…

Comme je l'explique ailleurs dans ce blog, le but est de recréer une version du passé antédiluvien compatible avec les écrits de James Churchward. Le lien entre Aryens et Ouighours est donc une hypothèse qu'il faut prendre en compte. Ce n'est pas vraiment plus idiot que l'hypothèse de Mu !
Churchward considérait effectivement les Aryens comme des brutes ayant ruiné la civilisation, c'est sans doute très caricatural, mais ça tranchait avec l'opinion de l'époque...
Là-dessus, j'en rajoute une couche en faisant intervenir les Quetzals, sur-hommes dégénérés descendus du pôle nord. C'est un clin d'oeil aux hypothèses d'une origine arctique des Indo-Européens...

SG a dit…

Le respect rigoureux d'une oeuvre fait rarement une bonne adaptation sur un autre support.

J'ai lu l'univers secret de Mu (dans la collection de l'aventure mystérieuse) en diagonale mais je devine aisémment la teneur des autres livres.
Comme support fantastique pour un monde imaginaire c'est trés interessant et tout a fais exotique de mélanger histoire et fantastique.
Mais dans Le cas précis des ouigours et des indo-européens, a la différence de Mu (qui n'est pas une hypothèse mais une invention romanesque), il y a une réalité, lointaine mais tangible, qu'on peut encore constater aujourd'hui.
Le point commun le plus évident est le nomadisme et la culture de la steppe (a des milliers d'années et de kilomètres d'écart, tout de meme!!).

Churchward était un mystificateur comme on en trouvait a la pelle a son époque, il cachait une oeuvre romanesque sous l'apparence d'une pseudo-science.
A mon avis, faites en ce que vous voulez, se baser sur une confusion grossière mal ficelée pour justifier une soit disans hypothèse affaiblis la qualité fictionnelle votre projet plus qu'autre chose.
Les éléments fantastiques et mythologiques comme les hyperboréens, les Kurus, le mont Méru, ect... n'ont pas besoin de cela pour enchanter un joueur....