samedi 7 novembre 2009

Claude Lévi-Strauss

Claude Lévi-Strauss mourait il y a une semaine, le 30 octobre 2008, moins d'un mois avant son 101e anniversaire. Il était anthropologue, ethnologue et philosophe, et a fut promoteur du structuralisme dans le domaine de l'anthropologie.

Le structuralisme est une méthodologie scientifique insistant sur les structures relationnelles. Initié par des successeurs du linguiste Ferdinand de Saussure, le structuralisme fut ensuite adopté par d'autres scientifiques et philosophes, comme Lacan, Barthes, Althusser ... et Claude Lévi-Strauss. En gros, ce dernier s'intéressait énormément aux relations entre individus, surtout les relations familiales, sujet de la plupart de ses oeuvres.

Son oeuvre la plus connue, Tristes Tropiques, publié en 1955, faisait notamment un résumé de ses recherches aurès de tribus indiennes de l'Amazonie brésilienne, à la fin des années 1930. Le livre rencontra un énorme succès, et est encore considéré comme l'un des ouvrages majeurs du 20e siècle.

Lorsque j'étais étudiant en classes préparatoires, le livre faisait partie des ouvrages à étudier dans le cadre du thème L'autre et l'ailleurs (avec L'Odyssée et Un barbare en Asie de Michaux), ce qui a été pour moi l'occasion de découvrir cette oeuvre. J'avais trouvé ça assez excellent, et l'avait relu quelques années plus tard.

Loin d'être une simple étude des coutumes et relations parentales dans les tribus amazoniennes, le livre est également une biographie de l'auteur, racontant ses aventures antérieures (en Inde notamment...) et ultérieures (sa fuite mouvementée en Amérique sous Pétain...). C'est un bouquin très riche, écrit dans une langue superbe, qui milite pour une sauvegarde du patrimoine humain : bref, un grand livre. Il faudrait que je le relise à nouveau, pour en raviver les souvenirs, et que je me plonge un peu dans ses ouvrages sur les mythes.

Controversé tout au long de sa carrière, Claude Lévi-Strauss était néanmoins considéré comme l'un des plus grands penseurs français du siècle, avec raison. Il avait pris sa retraite dans les années 1980, mais continuait à suivre les recherches de ses successeurs.

Début 2007, j'avais tiré de la première phrase du livre, "Je hais les voyages et les explorateurs" le titre d'un petit jeu humoristique traitant de l'ethnologie, que j'avais dédié à Claude Levi-Strauss : Voyages et Explorateurs. J'imagine que ça aurait pu l'amuser...

Liens
- Article Wikipedia sur l'auteur
- Article Wikipedia sur le structuralisme
- Photographies de la mission Lévi-Strauss (site du Musée du Quai Branly)
- Mes JdR-en-1-page de 2006-2007, notamment Voyages et Explorateurs

Aucun commentaire: