lundi 15 novembre 2010

Célesterres de Jorune

Skyrealms of Jorune est un jeu de rôle mythique, l'un des univers de jeu de rôle les plus riches et originaux, avec Glorantha, Tékumel et Talislanta. C'est un décor de Science Fantasy, d'apparence médiéval-fantastique avec de nombreux éléments de science-fiction. Jorune est une planète colonisée par les Terriens. Des siècles après une longue guerre entre colons et autochtones, les humains vivent aujourd'hui dans une société revenue à une technologie médiévale. Ils cohabitent avec de nombreuses races locales ou venues d'ailleurs, dans un monde où règne une force semi-magie, l'Isho.

Le jeu a une excellente réputation, grâce à sa qualité d'écriture et la beauté des illustrations (notamment celles de Miles Teves). Hélas, depuis le milieu des années 90, plus rien n'est sorti pour cet univers, en raison de la fâcherie entre les deux principaux auteurs, Andrew Leker et Amy Kalish.

C'est pour cela que les fans de Jorune sont actuellement très surpris de l'apparition sur internet de deux sites internet francophones :
- http://www.jorune.fr/ : un site qui accueillera une encyclopédie illustrée en ligne de Jorune
- http://www.celesterres.com/ : le site d'un éditeur qui proposera une version française de Jorune
Sur le site des éditions Célesterres, on peut déjà télécharger le début du livre du joueur, dénommé Le guide du Tauther. Un 2e livre est prévu, nommé Livre du Sholari, réservé sans doute au maître du jeu.

Pour l'instant, aucune info n'est disponible concernant ce projet, les personnes concernées et les conditions légales de cette résurrection. Si vous avez des informations, je suis preneur (e-mail ou commentaire).

Liens
- Fiche sur le GROG
- Miles Teves, illustrateur
- jorune.org, un très riche site (en anglais)
- jorune.fr, future encyclopédie francophone en ligne
- Les éditions Célesterres

Images
- Boîte d'Alien Logic, le jeu video tiré de Jorune
- Sites celesterres.com et jorune.fr

7 commentaires:

Phersv a dit…

Ce n'est qu'un détail mais il y avait une autre rumeur selon laquelle ils étaient frère et soeur (mais en effet bien fâchés).

soner du a dit…

Ah oui, tiens, ça changerait un peu la perspective. Mais il me semble bien avoir lu, sur l'ancien site de Joe Coleman, qu'ils étaient mari et femme..

Phersv a dit…

Ah, la version que j'avais lue devait être une fausse rumeur née de l'ordre des noms dans Leker-Kalish alors.

soner du a dit…

Apparemment, les 2 sites web francophones consacrés au projet ont disparu...

Anonyme a dit…

Andrew et Amy Leker sont frère et soeur. Elle s'est mariée avec un dénommé Kalish. Miles Teves et Andrew Leker étaient camarades de classe.

Benoît Felten a dit…

Soner Du, tu aurais une copie de la trad du Tauther guide qu'ils ont publiée ? J'arrive après la bataille, mais comme j'avais moi-même fait une trad il y a 15 ans, ça m'intéresserait d'y jeter un oeil...

soner du a dit…

Je n'ai pas conservé ça, non...