mercredi 17 novembre 2010

Exaltés & Qwixalted

Exaltés est l'un des jeux-phares de l'éditeur White Wolf, un univers médiéval-fantastique teinté de mythes tant européens qu'asiatiques. Le premier âge de cet univers fut marqué par le règne terrestre d'humains exaltés dotés de pouvoirs surnaturels : les Exaltés Célestes. Les plus puissants étaient les super-héroïques Exaltés Solaires, secondés par les Exaltés Lunaires (assimilables à des lycanthropes) et les Exaltés Sidéraux (assimilables à des mages). Les Exaltés Solaires, devenus fous et assoiffés de puissance, furent exterminés... Le règne de l'humanité commença, menée par les Exaltés Terrestres, dévoués aux 5 éléments (Eau, Air, Feu, Terre, Bois).

Dans ce Deuxième Âge, les personnages-joueurs sont des Exaltés Solaires réincarnés, êtres surpuissants, pourchassés et maudits. Les Exaltés Terrestres dominent le monde, les sauvages Exaltés Lunaires sont exilés aux frontières, les Exaltés Sidéraux agissent dans l'ombre, et des créatures inhumaines menacent la Création : les Exaltés Abyssaux au service de la Mort, les Autochtoniens (Exaltés Alchimiques) mi-hommes mi-machines venus d'un autre univers, et les Rakshas féeriques et cruels. Si le livre de base se concentre sur les Abyssaux, les suppléments permettent de jouer tous les types d'Exaltés, voire des Rakshas ou même des humains normaux (ou presque), ou encore des sauriens humanoïdes...

A ses débuts, Exaltés se présentait comme la préhistoire officielle du Monde des Ténèbres, l'univers fantastique développé par White Wolf, notamment dans les gammes Vampire. Ce lien fut affirmé dans les premières publicités du jeu (Before there was a World of Darkness ... there was something else) et confirmées dans certaines publications, comme la sous-gamme des Vampires d'Orient, particulièrement dans son supplément médiéval Le Sang et la Soie détaillant les deux premiers âges du monde en conformité avec Exaltés, et confirmant la nature des Vampires d'Orient en tant que réincarnation des Exaltés Terrestres. Néanmoins, White Wolf affirmera par la suite que ces univers sont indépendants, malgré des parallélismes évidents.

D'une excellente qualité globale, riche de nombreux suppléments sur deux éditions, Exaltés a de nombreux pratiquants. Néanmoins, le prix d'une telle richesse et de personnages aussi extraordinaires est que les règles du jeu sont très complexes et riches. Ainsi, outre les sortilèges magiques et les arts martiaux extraordinaires, les Exaltés bénéficient de Charmes, qui sont des usages superhéroïques des compétences du personnage. Et chaque type d'Exalté possède sa propre liste pléthorique de Charmes, avec des fonctionnements différents. Cette complexité est un frein pour nombre de potentiels maîtres du jeu, comme moi-même...

C'est pour cela que plusieurs personnes se sont attelées à adapter Exaltés à des règles plus simples, et c'est aussi pour cela que certains se sont réintéressés à Exalted Quickstart ou Free Introductory Kit, une version ultra-simplifiée du jeu que White Wolf avait originellement mis à disposition gratuitement pour promouvoir la sortie prochaine du jeu. Cette version ne proposait notamment pas de système de Charmes, et réduisait les caractéristiques du personnage à 5 attributs, sans système de compétence.

Récemment, le rôliste américain Jarvis Mishler s'est mis à retravailler sur la base de cette version de découverte, en l'enrichissant d'un système de Charmes ultra-simplifié et unifié, ne nécessitant plus de compulser les lourds ouvrages du jeu, l'essentiel des règles étant résumées sur les fiches de personnage. En gros, le personnage achète des charmes génériques qu'il affecte à une compétence, qui devient ainsi surnaturelle. Par exemple, pour les Solaires, les charmes génériques sont Overwhelming, Reaching, Multiple, Paced, Supernatural, Holy ; un personnage peut donc avoir Holy Martial Arts pour faire très mal aux créatures maléfiques, Multiple Socialize pour convaincre d'un coup tout un groupe d'individus, etc.

Ce projet Qwixalted est donc à suivre attentivement... A titre personnel, il me décidera peut-être enfin à vaincre mes réticences à enfin plonger dans cet univers ludique baroque et mythique !

Liens
- (fr) Fiche d'Exaltés sur le GRoG
- (en) Fil de discussion rpg.net consacré à Qwixalted
- (en) Fiches Qwixalted des différents types d'Exaltés
- (en) Exalted Quickstart sur Google Docs (il est également disponible sur le site de White Wolf, mais le téléchargement ne fonctionne pas à l'heure où j'écris cet article)

Images
- couvertures de suppléments White Wolf
- carte de la création (par Stephen Lea Sheppard)
- fiche Qwixalted d'Exalté Solaire

1 commentaire:

Jarvis a dit…

Thanks for mentioning Qwixalted! I just got my own playtest up and running and I'm getting the final rules all together. Keep watching, I should be finished soon!

-Jarvis